Recherche

Production scientifique, valorisation des résultats, diffusion de l’information scientifique et formation par la recherche sont les principales missions du chercheur.
Pour mener à bien ces missions, le chercheur réalise, dans son laboratoire ou sur le terrain, et en fonction du domaine dans lequel il travaille et des techniques qu’il utilise, des activités très diversifiées : il définit des sujets de recherche, élabore des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe, réalise des expériences, analyse et interprète les résultats, rédige et publie des articles, participe et intervient dans des colloques et séminaires…
A côté de ces activités centrées sur la production scientifique, le chercheur participe également à la formation des doctorants et peut dispenser un enseignement universitaire. Au fil de sa carrière, il est souvent conduit à encadrer des équipes, prendre la direction de projets scientifiques et participer à l’administration de la recherche. Il peut également être amené à déposer des licences et des brevets, apporter ses compétences à une entreprise existante, voire à créer sa propre entreprise.
Les pharmaciens titulaires d’une thèse d’Université, après leur thèse de Doctorat en pharmacie, peuvent mener des recherches dans de nombreux domaines scientifiques en particulier dans les sciences du vivant et les sciences chimiques.
Ils peuvent aussi prétendre à des carrières d’enseignants chercheurs à l’Université ou d’enseignants hospitalier, rattachés à l’Université et au CHU.
Mis à jour le  15 juin 2021