4e année

Présentation

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) caractérise le deuxième cycle des études pharmaceutiques. Il comprend la 4e année (DFASP1) et la 5e année (DFASP2). Il vient compléter et approfondir les compétences acquises en premier cycle. Ce deuxième cycle se démarque par l’entrée des étudiants dans les filières professionnelles (officine, industrie, internat) au cours de la 4e année, il est donc également basé sur le développement des compétences professionnelles.

La 4e année (DFASP1) est composée de deux semestres :
  • le premier est dédié à la fin de l’enseignement commun des études de pharmacie.
  • le second est consacré à l’initiation des étudiants à leur future orientation professionnelle en fonction du parcours choisi : officine, industrie-recherche ou pharmacie hospitalière-biologie médicale-recherche.
L’objectif général est de conduire les étudiants vers le 3e cycle en vue de l’obtention du diplôme de docteur en pharmacie.

Objectifs pédagogiques

  • Des objectifs en termes de connaissances scientifiques à acquérir :
Il s’agit d’approfondir les connaissances dans les disciplines pharmaceutiques et biologiques et de préparer les étudiants à leur futur exercice professionnel pharmaceutique avec un début de spécialisation vers la professionnalisation, la préparation d’un master dans le domaine de la biologie ou de la santé.
  • Des objectifs en termes de compétences à acquérir :
Compléter et approfondir les connaissances scientifiques, médicales et pharmaceutiques acquises au cours du cycle précédent ; ces connaissances concernent les domaines des sciences appliquées aux médicaments et autres produits de santé, des sciences biologiques, de la sémiologie médicale, de la santé publique et de la thérapeutique. Ces connaissances sont mises en application par l’intermédiaire de stages
  • Des objectifs en termes de débouchés :
L’objectif de ce diplôme est d’orienter les étudiants vers un des trois parcours de la formation pharmaceutique, «Officine», «Pharmacie Hospitalière et Biologie Médicale» ou «Industrie-Recherche», afin de poursuivre des études conduisant au diplôme de Docteur d’Etat en Pharmacie. Cette première orientation les conduit à poursuivre leur formation par un 3e cycle court (parcours «Officine» et «Industrie-Recherche»). Le parcours «Pharmacie Hospitalière et Biologie Médicale» permet, quant à lui, de préparer les étudiants en vue de l’examen national classant.

Les compétences sont acquises progressivement par les étudiants et le contenu des UE a été défini conformément à des référentiels métiers nationaux.

Particularités

Le premier semestre s’inscrit dans le cadre « pédagogie inversée ».

A l’issue du tronc commun, les étudiants doivent passer le certificat de synthèse pharmaceutique (CSP). Il se compose de deux parties (une épreuve écrite et une épreuve orale) et porte sur l’ensemble des connaissances et compétences communes acquises. Il est nécessaire de valider cet examen pour l’entrée en 3e cycle.

Autres

Il est important de noter que le choix d’orientation au second semestre dans un des différents parcours se fait début septembre.
 

Responsables pédagogiques des parcours

Officine : Benoit Allenet
En savoir plus sur le parcours officine

Recherche : Delphine Aldebert
En savoir plus sur le parcours recherche

Hôpital : Raphaële Germi
En savoir plus sur le parcours hôpital

Industrie : Annabelle Geze
En savoir plus sur le parcours industrie

Publié le  15 avril 2021
Mis à jour le 27 octobre 2021