3e cycle Court

Présentation

En 6e année, les étudiants du cycle court (recherche, officine et industrie) effectuent leur master 2e année, avec un stage de 6 mois en milieu professionnel (pharmacie de ville pour les officinaux, industrie pharmaceutique ou agence sanitaire pour les industriels).

A noter que pour les étudiants du cycle court, il n’est pas nécessaire de se lancer dans une 1re année de master recherche, car la 2e année de master qu’ils effectuent en 6e année est un master professionnel, et que la 5e année recherche/officine/industrie donne une équivalence master 1re année professionnel dans le parcours suivi.
Ceux qui ont choisi de faire de la recherche (cursus long ou court) devront également passer une thèse d’université, bien plus conséquente que la thèse d’exercice.

Tous les étudiants en pharmacie, quelque soit leur parcours clôturent leur cursus par une thèse d’exercice, qui leur donne le titre de Docteur en Pharmacie.

Délivrance du diplôme d’état de docteur en Pharmacie

Le diplôme d’état de docteur en pharmacie est délivré aux étudiants ayant validé les trois cycles d’études et soutenu leur thèse avec succès.
 
Les objectifs visés sont les suivants :
  • Parcours officine : préparation à l'exercice de la profession de pharmacien d'officine.
En savoir plus sur le parcours officine
  • Parcours industrie option industrie généraliste : préparation à l'exercice de la profession dans l'industrie pharmaceutique
  • Parcours industrie option ITB : préparation à l'exercice de la profession dans l'industrie pharmaceutique biotechnologique
En savoir plus sur le parcours industrie
  • Parcours ingénieur : préparation à l'exercice de la profession de pharmacien ingénieur
  • Parcours internat : préparation au concours de l'internat en pharmacie
  • Parcours recherche : initiation à la recherche en vue de préparer une 2e année de master l'année suivante
En savoir plus sur le parcours recherche
Publié le  15 avril 2021
Mis à jour le 22 juillet 2021