Officine

Le pharmacien d’officine est un praticien de santé publique à part entière, au cœur du système de soins. Il donne aux spécialités issues de la recherche pharmaceutique une valeur thérapeutique adaptée à chaque patient.
Il apporte une véritable valeur ajoutée au système de soin, par ses multiples actions, qui sont :
  • Assurer la dispensation et le bon usage du médicament à usage humain et vétérinaire ;
  • S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient ;
  • Proposer au patient un suivi pharmaceutique (soin pharmaceutique) ;
  • Contribuer avec les autres professionnels de santé à un accompagnement personnalisé du patient (éducation thérapeutique, etc.) ;
  • Réaliser des adaptations galéniques ou des préparations magistrales et officinales;
  • Répondre aux attentes du public en matière de santé : disponible sans rendez-vous, il joue un rôle majeur dans les soins de premier recours (conseil pharmaceutique et/ou orientation vers d’autres professionnels de santé si nécessaire) ;
  • Participer aux actions de santé publique, de prévention et de dépistage ;
  • Contribuer aux dispositifs de sécurité sanitaire (pharmacovigilance, matériovigilance, alertes sanitaires, retraits de lots…) ;
  • Coopérer avec les autres professionnels de santé au sein des réseaux de santé, des établissements pour personnes âgées, etc. ;
  • Contribuer à la continuité de l’accès au médicament 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ;
  • Garantir en toute circonstance un bon accès au médicament en gérant les achats, les stocks et la bonne conservation des médicaments ;
  • Etre un acteur essentiel de l’économique de la santé par son engagement dans la substitution du médicament princeps par un générique et par ses interventions dans le but d’éviter des interactions ou des redondances médicamenteuses.
Lorsqu’il est titulaire, il gère et manage l’officine et son équipe (pharmaciens adjoints, préparateurs, étudiants, secrétaires...) et en qualité de maître de stage, encadre et forme les stagiaires étudiants en pharmacie.
C’est un professionnel de santé de proximité. De tous les professionnels de santé, c’est le pharmacien qui est le plus facilement accessible pour le public. Sa grande disponibilité et son respect du secret professionnel sont des atouts majeurs pour toute personne en quête d’écoute sanitaire et sociale.

Qualités requises :

Rigueur, disponibilité, sens du relationnel et du travail en équipe, sens de l’écoute et de la décision, esprit entrepreneurial pour les titulaires.

Compétences à développer :

Assurance qualité, communication, droit de la santé, gestion, informatique, management, marketing/commerce, pharmacologie, physiopathologie, santé publique, secourisme, vigilance sanitaire.
Mis à jour le  15 mars 2022