Industrie

Les pharmaciens occupent des postes très diversifiés au sein de l’industrie pharmaceutique mais également dans d’autres sociétés du secteur santé développant, produisant ou commercialisant des dispositifs médicaux, des produits cosmétiques ou des médicaments vétérinaires. Les domaines décrits ci-dessous peuvent être retrouvés au sein des grands groupes internationaux du secteur santé mais aussi dans des PME, start-ups ou sociétés prestataires de services telles que des CRO (Contract Research Organisation) ou CMO (Contract Manufacturing Organisation).

Recherche et développement

Dans ce secteur, le pharmacien peut par exemple découvrir de nouveaux agents thérapeutiques ou améliorer leur forme galénique. Il peut également participer à la recherche clinique en s’impliquant dans les différentes phases d’essais de nouvelles molécules auprès de non malades et de patients, avant la mise sur le marché de ces candidats médicaments.

Production

Dans ce secteur, le pharmacien est par exemple amené à encadrer une équipe chargée de produire des médicaments ou d’autres produits de santé dans le respect des procédures et du système qualité. Ce type de poste demande des compétences à la fois techniques et managériales.

Qualité / Règlementaire

Les industries des produits de santé sont parmi les plus règlementées et contrôlées. Les postes dans le domaine de l’assurance qualité, du contrôle qualité ou des affaires règlementaires sont donc nombreux et souvent occupés par des pharmaciens.

Marketing / Commercialisation

Trouver de nouveaux marchés, élaborer une communication pour de nouveaux produits, analyser leurs ventes, … sont autant d’exemples de tâches qui sont également susceptibles d’être confiées à un pharmacien.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut, entre autres, être complétée en citant les domaines de la pharmacovigilance ou de la propriété industrielle.
Mis à jour le  15 mars 2022