Parcours Officine (FASP2)

Le métier de pharmacien d’officine est en train de vivre une mutation profonde, centrant son modèle sur le patient et ses besoins. Cette évolution s’intègre dans les Soins Pharmaceutiques récemment définis par la Société Française de Pharmacie comme étant « l’ensemble des attentions reçues par le patient, résultant de sa relation avec le pharmacien et son équipe. Ces attentions peuvent être préventives, curatives, palliatives et peuvent concerner les produits de santé et/ou les autres déterminants de santé du patient (contexte biomédical, psychologique et social). Les Soins Pharmaceutiques sont prodigués en lien avec les autres professionnels de santé et, le cas échéant avec les aidants du patient. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient ».

Cette mutation oblige à inventer les modèles médico-économiques permettant d’inscrire le cœur du métier, à savoir l’accompagnement du patient au sein d’un modèle entrepreneurial adapté et économiquement viable.
L’Université Grenoble Alpes accompagne le changement, tout particulièrement le bureau de l’UFR de Pharmacie de Grenoble. L’équipe pédagogique de la filière officine vous attend sur une progression pédagogique tout au long des 5 semestres du Parcours Officine. Afin de vous accompagner sur les 2 valences complémentaires du métier de pharmacien d’officine, les enseignements sont partagés sur deux grands pôles à savoir la relation de soin avec le patient (UEs du Bloc Patient) et la vie de l’entreprise officinale (UEs du Bloc Entreprise). L’approche pédagogique est collaborative (pas de cours magistraux mais des exercices d’apprentissage par résolution de problèmes) et basée sur une posture d’évaluation formative de vos compétences. Cette démarche vise à vous faire identifier les points acquis et les points d’améliorations sur vos savoirs, vos savoir-faire et vos savoirs-être.

Au semestre 8 (4e année – FASP1), nous vous accompagnons sur l’acquisition de la méthodologie pour la pratique pharmaceutique : méthodologie de pharmacie clinique (dispensation, entretiens pharmaceutiques), et méthodologie en sciences de gestion. Le stage d’application de deux semaines vise à vous plonger plus avant dans la vie de l’officine et mettre en pratique les méthodes initiées en cours.

Aux semestres 9 et 10 (5e année hospitalo-universitaire – FASP2), vous êtes tous les matins au cœur de la pratique hospitalière, pour pratiquer la méthodologie de pharmacie clinique (recueil d’information, entretiens patients, validation de prescription, ETP…). Vous avez aussi l’opportunité de construire des savoirs experts dans quelques domaines de la clinique et de vous acculturer à la pratique hospitalière et aux réseaux qu’elle construit avec la pratique communautaire, en ville. Coté enseignements, votre montée en compétence s’exerce au comptoir de la pharmacie expérimentale, par de multiples simulations de dispensation visant vos habiletés de communication et vos connaissances appliquées en pharmacothérapie. Le Bloc Patient est organisé séquences thématiques (ciblées sur les pathologies).
Publié le  18 juin 2021
Mis à jour le 18 juin 2021