Parcours Hôpital (FASP1)

Le parcours HOPITAL est celui qui mène au 3e cycle long des études de pharmacie communément appelé « internat en pharmacie ».
L’accès au 3e cycle long se fait par un concours national comprenant 3 épreuves (QCM, exercices d’application, dossiers biologiques et thérapeutiques).
Le parcours HOPITAL a pour objectif de préparer les étudiants à ce concours.

L’objectif pédagogique principal de ce parcours est de mettre le candidat en situation par la réalisation de QCM de cas cliniques et d’exercices ainsi que de permettre au candidat de situer son propre niveau par la réalisation de nombreux concours blancs : 5 mini-concours blancs et 3 concours blancs complets dont un national organisé par la FNSIP (fédération nationale des syndicats d’internes en pharmacie).
L’objectif secondaire du parcours est de revoir des notions peu ou pas traitées dans la FCB. En effet la majorité des items du programme du concours est traitée au cours des 4 premières années des études de pharmacie.

Les enseignements sont réalisés par une quarantaine d’intervenants de la faculté et de l’hôpital (internes, praticiens hospitaliers).
Nous organisons aussi un compagnonnage des étudiants de 4e année par les étudiants de l’année précédente qui ont réussi le concours.
Une partie des enseignements du parcours sont des enseignements du tronc commun qui ont été choisis pour être utiles pour la préparation au concours.

Le concours d’internat est ouvert aux étudiants inscrits dans une UFR de pharmacie au titre de 2 années parmi les 3 qui suivent la validation de la quatrième année.
Vous pouvez retrouver la description de l’internat en pharmacie et de ses débouchés dans l’onglet prévu à cet effet (se reporter à la rubrique 3e cycle - long).

NB : Une préparation à l’épreuve d’exercices d’application du concours est proposée en UE libre choix dès le DFGSP3.
Publié le  18 juin 2021
Mis à jour le 18 juin 2021